Voyager autrement

La microaventure en France, en quête d’expériences et de sens

la microaventure en France

Le contexte actuel en France nous permet de retrouver un peu de liberté, en poussant les déplacements dans un rayon de 100 km autour de chez nous. Il va donc falloir être encore patient pour repartir sur les routes d’Europe ou du monde. Explorer la France et ses richesses ne serait-elle pas la nouvelle aventure de l’année ? En van, à pied ou en vélo, cette année est l’occasion de s’initier à la microaventure en France.

La microaventure en France c’est quoi ?

Plusieurs termes peuvent définir la microaventure. Expérience à deux pas. Ressentir la sensation de grande aventure en bas de chez soi. Expérience courte à proximité sans contraintes.

La microaventure est un renouveau de l’aventure. La grande, celle qui fait escalader l’Everest, traverser des déserts ou faire le tour du monde. Exit les grands aventuriers comme Nicolas Vanier, Sarah Marquis, Antoine de Maximy, ou encore Felix Baumgartner (rappelez-vous il a sauté depuis le bord de l’espace vers la surface de notre planète). Le nouvel aventurier c’est vous, et votre aventure vous attend en bas de chez vous !

La pratique a été propulsée par Alastair Humphreys, qui a été élu aventurier de l’année 2012 par le National Geographic. Après de nombreux voyages, il a décidé de redécouvrir son Angleterre en réalisant pas moins de 12 microaventures, pour prouver que l’aventure pouvait nous attendre au coin de la rue. Ce n’est plus la destination qui compte mais l’expérience, le sens et l’environnement. La microaventure vous permet de découvrir des lieux exotiques à quelques kilomètres de chez vous, de changer vos habitudes. Elle répond également aux préoccupations actuelles concernant l’écologie. Pas besoin de partir à l’autre bout du monde pour vivre des expériences inoubliables.

La microaventure est simple à réaliser, plutôt économique et de courte durée (quelques heures ou un week-end), respectueuse de l’environnement et permet de donner du sens à ses expériences. Sachant que 47 % des français pratiquent des sports de plein air, la microaventure en France a un bel avenir !

Des guides pour vous lancer dans la microaventure !

Si vous ne savez pas par où commencer pas d’inquiétudes : il existe des livres et des plateformes qui peuvent facilement vous aider pour vous lancer !

Les plateformes communautaires

Parmi les différentes plateformes ou sites internet axés sur la microaventure, Chilowé et Helloways attirent un grand nombre de nouveaux aventuriers.

  • Chilowé, mettre tout le monde dehors !
    Fondée en 2017 par Thibaut Labey et Ferdinand Martinet, Chilowé (français de chill-away : s’évader dans la nature) incite notamment les citadins à passer plus de temps dans la nature près de chez eux. L’équipe déniche infos et bons plans pour vivre des aventures en bas de chez soi. Elle partage à travers sa newsletter hebdomadaire, son site et plus récemment son guide à destination des parisiens.
    Il y a même une rubrique « – de 100 km » pour ceux voulant d’assouvir leur soif d’aventure prochainement !

  • Helloways, pour dénicher rando et carnets d’aventure
    Fondée en mai 2018, la plateforme Helloways met à disposition de nombreuses randonnées autour de grandes villes comme Paris, Bordeaux, Lyon… Son leitmotiv : Montrer que la nature est partout, même aux portes des villes. Elle édite également des guides et procurent de nombreux conseils.

Pensez également à l’application Adventurer (que l’on vous présente ici). Une super application pour créer votre profil d’aventurier et découvrir des activités insolites.

Les guides et livres

Si vous préférez le bon vieux support papier (ou numérique) pour trouver LA microaventure en France qui vous convient, voici quelques guides utiles :

1 an de microaventure en France

Les Others, premier magazine indépendant pour les amoureux d’aventure et de voyages, a édité un guide gratuit regroupant 52 microaventures en France ! De 1 à 4 jours, 13 régions disponibles et plus de 16 activités différentes.

Kit de la microaventure

Le kit de la microaventure est un petit guide gratuit édité par One Year Of Adventures, blog de partages de microaventures. Vous pourrez y retrouver des conseils et exemples d’aventures à proximité.

Les aventures de poche

Les aventures de poche est un petit livre écrit par Olivier Bleys, explorateur d’un nouveau genre : son terrain de prédilection est la ville. Récit d’aventures personnelles, émaillé d’autres projets et réalisations relevant du même esprit : Urbex, bivouacs métropolitains, artistes-marcheurs, cataphiles, baigneurs nocturnes, cyclistes et navigateurs de banlieue… 

La microaventure en France : quelques idées pour cet été !

idées de microaventures en France

Que l’on soit citadin ou campagnard, pas besoin de partir au bout du monde pour vivre de bons et beaux moments. Voici quelques idées à explorer pour changer votre quotidien :

  • Partir en vélo ou à pied de chez vous et aller le plus loin possible. Vous pouvez, en vous organisant, revenir en prenant un train par exemple.
  • Faire le tour d’une île à pied : Belle-île en Mer, Groix, Port-Cros…
  • Descendre une rivière en kayak ou paddle
  • Faire de l’Urbex, de l’exploration urbaine, à la recherche de vestiges abandonnés
  • Faire un bivouac en solo en pleine nature
  • Participer à la Mad Jacques, une course en stop !
  • Explorer une grotte ou des fonds sous-marins
  • Programmer une randonnée ou un trek

Et vous c’est quoi votre prochaine microaventure ?


Epingles cet article sur la microaventure en France sur Pinterest :

Faire de la microaventure