Insolite

Halloween en van : décoration à faire soi-même, menu et playlist !

halloween en van

Halloween c’est dans 2 jours ! Le 31 octobre est dédié à cette fête des frissons et de la peur. Saviez-vous qu’à l’origine Halloween était une fête païenne ? Que le symbole n’était pas une citrouille mais un navet ? Découvrez ci-dessous la légende et surtout quelques idées de décoration à faire vous-même pour fêter Halloween en van !

 

La fête d’Halloween en quelques mots

Avant de devenir une fête très commerciale aux États-Unis, Halloween était à l’origine la fête païenne de Samain chez les celtes. Elle symbolisait plusieurs choses : la fin de l’automne, le début de la nouvelle année mais aussi la réunion du monde visible et du monde des morts. Les villageois se regroupaient autour d’un grand feu dans le village pour éloigner les esprits maléfiques. Ils s’habillaient également avec des costumes terrifiants pour faire peur aux fantômes qui rodaient. Très célébrée dans les îles anglo-celtes, cette fête était surnommée All Hallows Eve (The eve of all saint’s Day) qui s’est peu à peu transformé en Halloween. Puis dès le 8e siècle, avec la christianisation des sociétés, le rituel païen fut remplacé par la fête de la Toussaint.

Mais d’où vient le symbole de Jack o’Lantern, autrement dit de cette citrouille au visage terrifiant ? Il s’agit en fait d’un conte irlandais : Jack, un méchant personnage, arrive en enfer mais le diable refuse de le laisser entrer. Pour berner celui-ci, il le convainc de lui fournir du charbon ardent et un navet. Il se fabrique ainsi une lanterne pour trouver, dans le noir, son chemin vers le jour du jugement. La légende est née : il réapparaîtrait chaque année, le jour de sa mort, le 31 octobre. Mais le conte parle d’un navet et pas d’une citrouille ?! Le symbole de la citrouille fut développée aux États-Unis. En effet à une époque, beaucoup d’irlandais ont émigré vers le continent américain emportant avec eux leurs traditions. Et la citrouille était alors plus cultivée dans ce pays !

 

Halloween en van : décorez votre bolide !

décoration d'halloween en van

by exploringinavan

Si vous avez envie d’apporter une petite touche orangée et festive à votre van ou fourgon pour Halloween, voici quelques idées de déco !

 

Décorations d’Halloween à faire soi-même 

⊗ La citrouille classique 

Le plus classique des décorations pour Halloween, que l’on a tous fait au moins une fois dans sa vie ! Il suffit simplement de choisir une ou plusieurs citrouilles, de couper le dessus de citrouille pour creuser à l’intérieur et vider la chair (que l’on conserve pour faire une purée ou autre). On dessine ensuite la forme d’un visage (effrayant ou rigolo) et on découpe dans la citrouille ces formes. Et enfin on place une bougie à l’intérieur pour éclaire le tout !

⊗ Guirlandes d’Halloween

Pour décorer votre van en mode Halloween, vous pouvez suspendre quelques guirlandes faites par vos petites mains. Les modèles ne manquent pas : citrouille, fantôme, squelette, zombie… Et pour ça rien de plus simple : du papier colorée, une ficelle et des ciseaux pour découper vos formes. Vous pouvez également les rendre lumineuses avec des petites ampoules. Voici quelques idées de décorations à faire soi-même :

⊗ Lanterne ou photophore aux couleurs d’Halloween

décorer son van pour halloween

Pour donner un aspect chaleureux et décoratif à votre van ou fourgon, vous pouvez créer vous-même de jolies petites lanternes ou photophores. Comme support, vous pouvez opter pour des pots en verre (bocaux, confiture…) ou acheter directement le photophore. Peignez-le en orange (2 couches + vernis si besoin) ou une autre couleur (tout dépend de votre projet).  Ensuite, découpez des formes dans du caoutchouc ou du tissu. Collez-les sur votre verre et équipez-le d’une bougie pour lui donner vie ! Ces petits photophores remplaceront vos bougies le temps de la fête !

 

 

⊗ Installez votre déco sur les vitres !

Pour parfaire votre décoration, collez des petites formes sur vos vitres ! Le top : des petits fantômes qui donneront l’impression de se balader sur vos fenêtres ! L’astuce ? Imprimez ou dessinez la forme que vous souhaitez sur du papier blanc. Glissez ce motif dans une pochette transparente, tracer les contours et remplir l’intérieur du dessin avec de la peinture spéciale vitre. Laissez sécher et collez ! Tuto à suivre ici

 

Et si vous décoriez l’extérieur de votre van pour Halloween ?

exterieur van Halloween

by argosyodyssey

Halloween c’est aussi à l’extérieur ! Vous pouvez parer votre véhicule de toiles d’araignées, de guirlandes lumineuses sur les tons orangés, installer des squelettes sur vos fauteuils extérieurs… Certains n’hésitent pas à créer un vrai décor de cinéma et d’épouvante !

 

Un repas tout en couleurs pour fêter Halloween en van !

Halloween c’est aussi dans votre assiette ! Pourquoi ne pas en profiter pour concocter également un petit menu original ? A ce sujet, voici quelques idées à déguster sans plus tarder :

Avant tout, commencez par déguster une limonade noire comme la nuit ! Du jus de citron, des charbons actifs, du sirop d’érable ainsi que de l’eau et des glaçons et le tour est joué. Pour la recette, c’est par ici

Puis dégustez de bons poivrons oranges farcis ! Le but est de détourer dans les poivrons des formes afin qu’ils ressemblent aux citrouilles d’Halloween. il faut également préparer la garniture du poivron, selon vos envies : un mélange style fajitas (poulet, épices, haricots rouges, riz…) ou un mélange de légumes. Vous pouvez découvrir la recette du site everydayjenny ici !

Enfin, finissez sur une note sucrée avec un bon brownie aux couleurs orangées et noires. Mélangez de la farine, du sucre, du cacao en poudre, des oeufs, de la levure et de l’extrait de vanille. Ajoutez des colorants alimentaires pour la couleur et régalez-vous !

 

Partez vous faire peur dans les parcs d’attractions

Aller à Disneyland en van durant Halloween

Si vous avez quelques jours de congés durant la fête d’Halloween, profitez-en pour vous rendre dans les parcs d’attractions en van ou fourgon ! Ceux-ci méritent le déplacement notamment pour les décorations et les événements mis en place spécialement pour cette fête ! Au choix :

  • Disneyland Paris et son festival Halloween (28/09 – 03/11). Chutez avec The Twilight Zone Tower of Terror, redécouvrez le Phantom Manor, rencontrez les grands méchants de votre enfance… Vous pourrez même réserver une soirée Halloween pleine de surprises…
  • Peur sur le Parc au Parc Astérix (5/10 – 3/11). Découvrez notamment la nouvelle attraction pour Halloween : Catacombes. Une traversée de tunnel effrayante (quand même déconseillée aux moins de 16 ans) avec monstres, squelettes, cadavres… Ou profitez des soirées spéciales : Magna Maleficus, Metamorphosis, la Foire aux 6 Trouilles, le défilé des Monstres…
  • Le Futuroween au Futuroscope (19/10 – 3/11). Participez à l’étrange Halloween au Futuroscope. Chasse aux trésors, aventure 3D, concours de costumes…
  • Pleins feux sur Halloween à Europa Park (28/09 – 03/11). Le meilleur parc de loisirs du monde vous invite à un frisson de plaisir pour fêter Halloween. Citrouilles, bottes de paille, fantômes, apparitions surnaturelles, parade… Un rendez-vous incontournable !

D’autres parcs d’attractions à découvrir ici 

La playlist de l’horreur pour vivre Halloween en van !

Enfin, pour finir sur cette fête, voici une petite playlist pour frissonner dans votre van ou fourgon ! A écouter sur Spotify ou Deezer 🙂

  • Highway to Hell – AC/DC
  • Ghostbusters – Ray Parker Jr
  • Thriller – Mickaël Jackson
  • This is Halloween – l’étrange Noël de Mr Jack
  • Pookie – Aya Nakamure (dédicace à @samfaitvoyager !)
  • Stranger Things – Kyle Dixon & Michael Stein
  • Haunted – Beyoncé


Épingles cet article sur Halloween en van sur Pinterest : 

halloween en van