Road of s'Miles

Étape 3 : installation électrique, gestion de l’eau et départ de Ducky !

circuit électrique

Les aventures de Tom & Lélé alias Road of S’miles !

Étape 3 pour nos vanlifers Road of S’miles : derniers aménagement du van avec l’installation électrique, la gestion de l’eau, l’ameublement… Pour le grand départ vers la Norvège !

Installation de l’électricité dans Ducky

Avant de procéder aux grands travaux, Tom & Lélé ont listé tous leurs besoins en électricité. Ils ont répertorié les accessoires qui nécessitaient de l’électricité (frigo, système chauffage/chauffe-eau, prises, plaques de cuisson…) et ont également chiffré approximativement leurs besoins journaliers en électricité. Tout cela pour définir l’installation électrique du van, qui fonctionnera via 3 sources d’approvisionnement : panneau solaire, alternateur du véhicule et prise extérieure. Comment ont-ils fait ces choix ?

  • L’utilisation de panneaux solaires est très répandue chez les vanlifers. Ils ont opté pour un panneau solaire à cellules monocristallines car ce type offre un meilleur rendement.
  • L’apport par l’alternateur du véhicule, choix de sécurité par mauvais temps. L’alternateur du véhicule sert à recharger la batterie du camion lorsque nous roulons. L’idée est donc de bifurquer l’énergie électrique créé par l’alternateur vers notre bloc auxiliaire une fois que notre batterie véhicule est pleine. Plus on roule et plus le bloc auxiliaire se recharge. Ceci est possible grâce à un petit boitier appelé « coupleur » de batterie. 
  • L’apport par une prise extérieure pour se brancher directement sur une prise en 220V dans un camping ou autre…

Si vous souhaitez découvrir toute l’installation électrique de Ducky, c’est par -> ici <- ! Et voici un super schéma pour l’installation d’un panneau solaire :

installation électrique

© Road of S’miles

Gestion de l’eau en van aménagé

circuit électrique

Même procédé pour l’installation du circuit d’eau : définir approximativement les besoins. Et c’est plutôt réussi car, actuellement en road-trip, Tom & Lélé peuvent tenir 3 jours sans recharger Ducky en eau ! Quels matériaux et volumes ont-ils pris ?

  • Réservoir de 100 L pour l’eau propre
  • Cuve de 78 L pour eaux grises
  • Kit d’économie d’eau OOPLA
  • Chauffe-eau Webasto
  • Tuyaux en PER (8 mm) pour raccordements
  • Pompe 12v et vase d’expansion
  • Système de purification de l’eau, 6 L

Toute cette installation leur permet donc de bénéficier d’eau durant leur road-trip, que ce soit pour la consommation, la vaisselle, la douche… Retrouvez toutes les étapes du montage -> ici <-

L’ameublement de Ducky et le départ !

Retour en image sur l’aménagement intérieur de Ducky ! En plus des meubles, Tom & Lélé ont opté pour 2 lanterneaux : un au-dessus de « la chambre » (90 x 70 cm) pour voir le ciel étoilé et un autre sur la partie avant (40 x 40 cm) pour une aération permanente.

Après 9 mois de préparation et de travaux intenses, nos 2 compères ont pris la route à un rythme de croisière (80 km/h) direction la Scandinavie ! Avec pour le moments de beaux arrêts en Belgique et aux Pays-Bas.

Suivez leur aventure dans notre prochain article et sur Facebook et Instagram !