Love green

Équipement de camping écologique : comment voyager responsable ?

matériel de camping écologique

Et si une de vos bonnes résolutions pour 2019 était de vous doter d’un équipement de camping écologique ? En effet l’empreinte écologique que vous laissez lors de vos voyages ne se traduit pas seulement par les émissions de Co2 mais aussi par les produits que vous consommez et par l’impact sur l’environnement des matières que vous utilisez. Il est donc possible de réduire l’impact environnemental de ses activités en s’équipant durable et responsable.

 

Équipez-vous responsable !

Nous avions déjà évoqué le sujet de voyager durable et responsable dans un précédent article. Découvrez avec nous 5 objets du camping qui peuvent être écologiques et responsables. On vous parle également recyclage et upcycling !

 

Top 5 : équipement de camping écologique

équipement de camping écologique

1 / Le sac de couchage recyclé

Un sac de couchage recyclé peut se faire à partir d’anciens sacs de couchage usés mais aussi de vieux oreillers ou couettes usagés. Vous pouvez faire un tour chez Patagonia ou MEC pour trouver votre bonheur et vous informer sur les techniques de production.

 

2 / La vaisselle de camping recyclable

Aujourd’hui il est possible de partir en camping ou en bivouac avec des ustensiles écologiques et biodégradables. On trouve aujourd’hui des sets de vaisselle en bambou, en feuille de palmier ou encore en fibre de canne à sucre. Mais surtout sans plastique. On trouve cette nouvelle génération de vaisselle de camping, alternative au plastique, un peu partout, que ce soit en grande surface ou dans des magasins spécialisés. A noter qu’à partir de 2020, les gobelets, verres et assiettes jetables en plastique seront interdits (décret 30 août 2016). Une bonne nouvelle !

 

3 / Les vêtements pour s’habiller responsable

Vêtements écologiques, éthiques, responsables… Il ne faut pas croire, mais question matières, il y a le choix pour s’habiller écolo. Le coton bio bien sûr, le lin, le chanvre, le tencel (fibre synthétique issue de la pulpe d’eucalyptus)…  A l’inverse du polyester, de l’acrylique ou encore de la viscose qui sont produits avec des agents chimiques toxiques. Pas bon pour l’environnement mais également pour vous. Certes votre porte-monnaie en prendra un coup car s’habiller responsable a un prix. Côté marques spécialisées, vous trouverez par exemple votre bonheur chez Armedangels, Modetic  pour la vie de tous les jours et chez Fjällräven ou encore Patagonia pour le camping et la randonnée.

 

4 / La gourde : l’indispensable équipement de camping écologique

Pour éviter le plastique des bouteilles d’eau, pensez à vous équiper d’une gourde ! Dans la vie quotidienne comme durant un voyage, la gourde est pratique et écologique. Privilégiez les gourdes en inox et faites attention à la fabrication : le mieux étant une gourde sans Bisphénol-A (substance chimique utilisée dans la fabrication du plastique). Aujourd’hui la gourde se modernise et se réinvente alors vous aurez le choix en terme de modèles ! Découvrez la gourde personnalisable de Gobilab ou encore les belles gourdes de GaspaJoe.

 

5 / La lampe solaire 

Quand on est en camping ou en bivouac, la nuit arrivant, on a besoin de s’éclairer. Alors pensez aux lampes solaires ! Pratiques, elles ne prennent pas de place et sont écologiques. Découvrez notamment la SolarPuff, une lampe solaire pliable et design, légère et waterproof, qui permet d’offrir jusqu’à 12 h d’éclairage !

 

Équipement de camping écologique et responsable : pensez recyclage et upcycling !

équipement de camping écologique

Avoir un équipement de camping écologique c’est aussi passer par le recyclage ou la récupération. Certaines marques se lancent dans cette aventure en récupérant leur propre matériel usé et en le ré-employant pour créer d’autres produits. C’est le cas de Patagonia qui recycle ses produits et utilise des matières bio ou responsables, Trigano qui s’associe à Texiloop pour recycler ses toiles PVC…

Pensez également à donner vos objets qui ne vous servent plus. En plus de limiter vos déchets, vous ferez un ou plusieurs heureux ! La plateforme co-recyclage est spécialisée dans ce domaine. Vous pouvez donner ou récupérer un objet gratuitement, simplement en vous déplaçant chez la personne qui détient l’objet.

Enfin, êtes-vous un adepte de l’upcycling ? C’est l’action de récupérer des matériaux ou produits dont on ne se sert plus pour les transformer en produits de qualité supérieure. On revalorise donc nos objets délaissés. On réduit ainsi ses déchets et recycler une matière déjà existante est beaucoup moins gourmand en eau et énergie. Alors si vous avez une vieille tente pourquoi ne pas la transformer en anorak ? Pourquoi ne pas réutiliser votre ancien duvet en le transformant en vêtement ?

 
Photo by Xue Guangjian from Pexels & Simon Migaj from Unsplash