Partir en voyage

Cyclo-camping : osez l’aventure du camping en vélo !

cyclo-camping

Les voyageurs et baroudeurs sont de plus en plus nombreux à oser le cyclo-camping : lier pratique du vélo et du camping. Volonté de se déplacer autrement, d’être au plus près de la nature, de lier sport et détente, de se lancer des défis ou tout simplement de faire du camping en vélo… Le voyage à vélo, sur de courtes ou longues distances, est de plus en plus pratiqué. Quel vélo de voyage acheter ? Quelle matériel pour une aventure en vélo ? Existe t-il un manuel du voyage à vélo ? Pour vivre votre aventure en vélo, focus sur cette tendance du cyclo-camping !

Top 5 des raisons d’opter pour le cyclo-camping

Nombreux sont ceux qui partent sur les routes, à vélo, bien équipés et chargés de leur équipement de camping, pour sortir des sentiers battus et vivre des vacances plus authentiques. En voyage itinérant, les routes et chemins n’ont alors plus de secret pour eux. Le parcours est jalonné de nombreux campings, dont certains cyclo-campeurs ouvriront les portes pour les différentes étapes de leur périple. Mais d’autres préféreront camper en pleine nature, pour un voyage en toute liberté (lisez notre article sur le camping sauvage).

Voici 5 raisons de choisir le vélo comme compagnon de voyage :

1/ Un mode de transport économique

Il est vrai qu’au départ, l’investissement est important, surtout si vous ne possédez aucun matériel adapté. Mais le cyclo-tourisme vous permet de voyager de façon autonome et économique !

2/ Un mode de transport non-polluant

Le vélo c’est écolo ! Bien sûr on ne vous parle pas du modèle X3000-12  avec turbo intégré…

Bike Bicycle GIF - Find & Share on GIPHY

3/ Le vélo s’adapte partout

Que vous parcouriez des routes goudronnées, des sentiers rocailleux ou de montagne ou que vous soyez en pleine foret, un bon vélo de randonnée s’adapte à votre environnement.

4/ Une aventure en vélo intense

Partir en voyage en vélo, c’est une façon particulière de voyager. Vous pouvez vous écarter des sentiers touristiques communs, vous arrêtez quand vous souhaitez… Il favorise la rencontre et l’échange avec les autres voyageurs et habitants (pour trouver un bout de jardin où planter sa tente par exemple).

5/ C’est bon pour la santé !

Et oui en partant en cyclo-camping, imaginez le nombre de coup de pédales que vous allez entraîner…!

Camping en vélo : quelques conseils

Être cyclo-campeur, c’est se déplacer avec du poids non négligeable, comme transporter un peu sa maison sur les roues et le dos ! Avant de se lancer dans la folle aventure du vélo et du camping, mieux vaut être bien préparé. Qui dit bien préparé dit matériel adapté. La base, votre vélo, doit être en adéquation avec votre projet. Il doit correspondre à un vélo de randonnée adapté à vos besoins. Ne partez pas avec votre bicyclette à fleurs !

Le site tourdumondiste vous livre notamment pleins de conseils si vous voulez faire un tour du monde en vélo. Et pour choisir le bon vélo, rien de moins que plus de 8 catégories différentes : le VTT (pour les terrains les plus accidentés), le vélo de route (pour les fous de vitesse), la randonneuse (pour le côté vintage), le vélo de voyage, le vélo pliant, le tandem (pour deux !), le fatbike (VTT de l’extrême) ou encore le vélo couché. Retrouvez tous les avantages et inconvénients de ces différents vélos sur tourdumondiste.com

Un bon vélo pour partir voyager loin et longtemps, c’est un vélo confortable, solide, aussi facile à réparer et entretenir que possible.

Également important, le matériel que vous allez transporter. Il vous faut déterminer quel équipement emmener pour votre voyage, et surtout savoir comment vous allez le transporter. Pour ça, faites confiance aux baroudeurs de la route, aux adeptes du Tour de France des voyages en vélo. Allez faire un tour sur le blog de Le Nez au Vent, vous trouverez une liste du matériel indispensable pour votre voyage. De la tente aux sacoches en passant par le kit de réparation ou le pantalon modulable….

Trouvez votre circuit d’aventure en vélo

Pour partir l’esprit tranquille et profiter pleinement de vos vacances à vélo, repérez les circuits près de votre lieu de vacances ou sur le trajet de votre road-trip. Le portail du tourisme à vélo veloenfrance.fr vous permet de trouver plus de 3 000 circuits vélo (route ou VTT) dans toute la France, à imprimer ou à télécharger gratuitement sur votre GPS. Tous les parcours sont vérifiés et validés par les comités départementaux de cyclotourisme. Le site répertorie aussi de nombreux sites touristiques à visiter pour les plus curieux.

Et si vous optiez pour un vélo-maison-mobile ?

Vous ne connaissez pas encore le camper bike ? Inventé par le canadien Kévin Cyr, découvrez cette mini caravane qui se tracte par un vélo !

Source :
Fédération Française de Cyclotourisme