Escapades à...

15 coins magiques à découvrir en France : les escapades sportives (1/3)

L’été pointe le bout de son nez et avec lui son lot d’envies d’escapades et de découvertes. Alors pourquoi ne pas partir pour 15 coins magiques à découvrir en France ? On a d’ailleurs interrogé notre communauté et vous retrouverez leurs coups de cœur ci-dessous. On vous a donc concocté un joli dossier pour l’été avec la première partie : 4 coins sympas pour des escapades sportives !

Coins magiques à découvrir en France : les escapades sportives

On vous a sélectionné 4 coins pour des week-ends sportifs dans des coins de nature à couper le souffle !

Voile, surf et randonnée en Bretagne

coins magiques en Bretagne

La Bretagne est un mélange détonnant de nature et calme, où même les tempêtes rendent les paysages inoubliables. Elle compte de nombreuses belles plages et de nombreux spots de surf, voile, kite-surf, paddle…

Partez pour le Finistère et notamment la presqu’île de Crozon, véritable petit bijou naturel ! Havre de paix et lieu plébiscité par les surfeurs débutants ou aguerris, Crozon est au cœur du Parc Naturel Régional d’Armorique, un parc de plus de 125 000 hectares avec des pics granitiques le long d’un littoral sauvage de landes et de forêts denses. N’hésitez pas à vous arrêter à Camaret-sur-Mer, port typique aux belles couleurs et d’aller au Cap de la Chèvre, véritable balcon sur l’horizon (vue sur Douarnenez, Ouessant, Molène…)

Voici les 3 activités que l’on vous recommande :

Reconnue pour ses spots de surf, Crozon arbore de belles plages pour de jolis moments de glisse. La Palue, Lostmarch ou encore Goulien sont parmi les spots les plus connus.

Pourquoi ne pas partir pour une randonnée d’une demi-journée ou d’une journée complète dans le Parc Naturel ? Toutes les randos sont disponibles sur le site officiel du tourisme en Bretagne

L’archipel des Glénans est idyllique pour louer ou prendre un cours de voile et voguer sur ses eaux turquoises !

La presqu’île de Crozon et la côte de Granit Rose sont particulièrement magnifiques. Ainsi que les îles : Ouessant, Bréhat, Groix, les Glenans... 😍


Les Hautes-Pyrénées : cap sur Gavarnie

Hautes-Pyrénées en France

Pour un bol d’air pur et de paysages exceptionnels, rendez vous dans les Hautes-Pyrénées ! Parcourez notamment le Parc National des Pyrénées, créé en 1967, et partez sur les sentiers pour admirer de magnifiques cascades, lacs aux eaux vert émeraude, gouffres et pics majestueux. Ce coin est le coup de cœur de @astrovan_family

Découvrez le célèbre cirque de Gavarnie, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, qui culmine à 3 000 m avec ses majestueuses murailles, ses nombreuses cascades dont la plus importante où ses eaux font un bond de 422 m dans le vide ! Ses deux voisins, les cirques de Troumouse et Estaubé et la légendaire Brèche de Roland valent également le coup d’œil. C’est sans étonnement que c’est le véritable paradis des randonneurs.

Nous vous conseillons soit une randonnée d’approche de Gavarnie pour une première découverte, soit de sortir un peu des sentiers battus avec une découverte du cirque par le plateau de Bellevue (environ 12 km).

Côté sports nautiques, nous vous conseillons le rafting dans les gorges de Cadéac ou près de Pau. Vous pouvez aussi tester l’hydrospeed !

Autre coin à ne pas rater : le célèbre Pic du Midi. Un site naturel époustouflant, accessible en toutes saisons grâce à un téléphérique. Partez de La Mongie et laissez-vous porter par l’ascension qui vous fera découvrir des paysages à couper le souffle, pour atteindre le sommet à 2 877 mètres d’altitude. Panorama exceptionnel à la clé ! Vous pourrez découvrir son observatoire et une galerie vitrée permettant de contempler plus de 300 km de sommets !

N’hésitez pas à vous diriger vers le village de Cauterets où de nombreux sentiers de randonnée au cœur du parc naturel vous attendent. Le Pont d’Espagne est un magnifique site entouré des eaux tumultueuses des gaves de Gaube et de Marcadau. Vous pouvez même atteindre le lac de Gaube (1h30 h A/R par le GR 10).

Enfin vous pouvez remonter vers Lourdes, deuxième ville de pèlerinage au monde après Rome.


Surf sur la côte basque

coins magiques dans le Pays-Basque

Le Pays-basque est mythique pour ses spots de surf aux vagues déferlantes. A l’extrême sud-ouest de la France, entre Atlantique et Pyrénées, le pays basque a une identité culturelle unique. Naviguez entre les maisons colorées à colombages, aux volets rouges et verts, les plages paradisiaques pour surfer ou se détendre, son arrière-pays avec la vallée d’Ossau ou profitez des festivités et ferias organisées à Bayonne, Saint-Jean de Luz… Le Pays-basque présente une succession de falaises jusqu’à Hendaye (jusqu’à 50 mètres de hauteur) et des paysages à couper le souffle. N’oubliez pas de tester la gastronomie locale : pinxtos, gâteau basque, jambon de Bayonne, piment d’Espelette, fromages de brebis frais…

Voici les activités que nous vous recommandons :

Des tubes d’Anglet aux reefs de Bidart ou de Guéthary, il y en a pour tous les goûts ! Découvrez les spots de surf connus

Vous pouvez parcourir les sentiers du littoral ou vous hisser jusqu’au sommet de la Rhune pour un beau panorama sur la chaîne des Pyrénées

Visitez les paysages du Pays-basque ! Sturitz et d’Oxocelhaya, emblématiques grottes de la Préhistoire. Ou rendez-vous en Soule, traversez la passerelle d’Holzarte (180 m !) et les gorges de Kakuetta.


L’Auvergne : entre lacs et volcans

coins magiques en Auvergne

L’Auvergne, au centre de la France, révèle de nombreux trésors, entre randonnée dans la chaîne des Puys, sortie VTT, farniente au bord d’un lac ou saut en parachute depuis les montagnes. Vous l’aurez compris l’Auvergne est l’endroit idéal pour pratiquer des activités sportives diverses. Parmi les lieux à ne pas manquer : la chaîne des Puys, un alignement de 32 km de long d’environ 80 volcans ! Proche de la Faille de Limagne et du Massif de Sancy, le site est inscrit depuis 2018 au Patrimoine Mondial de l’Unesco.

L’Auvergne est également riche en patrimoine et gastronomie : les rois des fromages, le Saint-Nectaire et le Cantal, les lentilles du Puy, l’aligot, la truffade…

Quelles activités sportives ?

Atteindre le Puy de Sancy, découvrir la cascade de Maleval, faire le tour du Puy de Dôme ou randonner jusqu’au lac Pavin

Partez pour une sortie VTT en pleine nature ! En forêt, dans les bois, sur des hauts-plateaux, en montagne… Découvrez une sélection de sorties VTT ici

Baignade et repos dans les plus beaux lacs d’Auvergne : Chambon, Champagnac-le-Vieux, Vieure, Aydat…

Le Cantal et particulièrement la région de Sumene Artense. Nous y sommes pour les 3 prochains mois, Kevin travaille là-bas et c’est un véritable coin de paradis 😍


Découvrez la semaine prochaine la suite du dossier avec les destinations culturelles !


Épingle sur Pinterest cet article « coins magiques pour découvrir la France » :

coins magiques à découvrir en France

Photo by Matthieu Da Cruz on Unsplash