Rencontre avec une globetrekkeuse

par | 23 Mar 2023

témoignages

Témoignages & inspiration

Voyageurs aguerris ou débutants, fulltime vanlifers, didgital nomad, amateur de randonnée… Ils nous ont inspiré ou fait vibrer !

Connaissez-vous le terme globetrekkeuse ? En 2018 nous en parlions déjà en partant à la rencontre avec une globetrekkeuse dans la vie et dans l’âme : Céline. Sommet du Mont-Blanc, steppes de Patagonie, le pays du Yéti, GR 20 en Corse… Avec son Tour du Monde en solitaire en poche, Céline en fait rêver plus d’un ! Grande voyageuse et randonneuse passionnée, cette ancienne ingénieur dans les énergies est devenue blogueuse professionnelle. Nous ce qu’on a aimé c’est cette passion pour le voyage et la nature, cette énergie à vouloir s’émerveiller devant de nouveaux paysages. A travers son portrait elle nous livre un magnifique message, une ode au voyage, à la découverte, au dépassement de soi… On a plus qu’une idée en tête : réaliser nos rêves !

L’expérience globetrekkeuse

  • Prénom : Céline
  • Domicile : en Guyane
  • Âge au moment de l’interview : 40 ans (en 2018 !)
  • Passions : voyages, grands espaces, randonnées
  • Blog : https://www.globetrekkeuse.com/

La passion de Céline pour la randonnée, le trek et les voyages en plein air est là depuis longtemps. Petite déjà elle aimait crapahuter dans la nature, pour y construire des cabanes et jouer dans les ruisseaux.

Mon premier trek avec bivouac fut le GR20 en Corse, un itinéraire exigeant mais si beau et varié que l’on en oublierait presque les difficultés. Je suis revenue enchantée de cette expérience et suis vite repartie sur les sentiers, au Pérou, à La Réunion, en Suisse… définitivement atteinte par le virus de la randonnée itinérante. Aujourd’hui, je privilégie les destinations nature et les activités plein air dans tous mes voyages, seule, entre amis ou en famille.

 Son tour du monde

globetrekkeuse

Céline a entrepris un tour du monde en solitaire en 2011. Une expérience qu’on imagine si enrichissante qu’on en revient forcément transformé :

Différente, enrichie, fière, humble, reconnaissante et… un peu paumée ! Partir seule pour une telle aventure est à double tranchant : cela m’a offert une liberté entière pour découvrir le monde à mon rythme, mais une fois rentrée, il a été très difficile de partager les moments forts vécus en solitaire avec mes proches restés en France. De ce malaise est né le blog « Globetrekkeuse », avec pour objectif initial de partager mon expérience avec d’autres voyageurs.

Pour préparer ce tour du monde, il a fallu prendre le temps de décider de l’itinéraire, de naviguer sur le net pour se laisser séduire par des destinations, de choisir les sites naturels les plus attrayants… Mais également de planifier quelques étapes clefs pour ne pas s’égarer en chemin. Ou avoir des regrets au retour (parce que oui, il y avait une date retour !). Le départ s’est fait d’Ushuaïa, à l’autre bout du monde suivi de 4 mois en Amérique du Sud dont 2 mois en Patagonie. Puis Céline est parti découvrir le Tibet, l’Inde et notre « vieux continent » en terminant ce Tour du Monde par un long séjour en Europe.

Ce TDM m’a appris à appréhender certaines de mes limites et à les repousser. Voyager pendant plusieurs mois en solitaire vous rend plus débrouillard, plus ouvert aux autres, plus reconnaissant envers la vie et plus sûre de vous. Bien que de tempérament sociable, je me suis également rendue compte que mon besoin de liberté était le plus fort ! Une autre force que cette expérience m’a donnée est le sentiment que rien n’est impossible, que chacun de nos rêves mérite d’être poursuivi et surtout qu’ils sont tous atteignables, avec foi et persévérance.

Rencontre avec une globetrekkeuse, devenue blogueuse pro !

Céline a délaissé son métier d’ingénieur pour devenir blogueuse professionnelle. Le virus des voyages et le besoin impossible à assouvir de découvrir le monde ayant pris le dessus ! Profitant d’un congé parental pour professionnaliser son blog, la voyageuse passionnée s’est rendue compte, non seulement que ses articles intéressaient de nombreux lecteurs et partenaires, mais également qu’elle adorait sa nouvelle vie !

Même si j’ai toujours aimé écrire, prendre des photos et raconter mes voyages (sur carnets avant le blog), je n’y connaissais absolument rien à l’édition web et il a fallu me former aux subtilités du référencement et des réseaux sociaux pour réussir à me faire connaitre… A mon époque, à l’école, on apprenait le « Fortran » ! Ce fut donc un peu long mais passionnant et je dois dire que je fus bien aidée par la communauté des blogueurs voyages, majoritairement bienveillante.

La globetrekkeuse passionnée ne dit pas non aux nouvelles expériences ! Elle a essayé le voyage en van avec son fils, en Volkswagen T5.

J’ai beaucoup aimé ce road-trip en van. Non seulement, j’ai pu m’émerveiller devant les superbes paysages de notre pays mais j’ai également pu profiter de tous ces moments avec mon fils. Le voir grandir un peu plus chaque jour et s’émerveiller à son tour face aux curiosités de la nature. Alors, non, je n’ai pas réussi à freiner le temps… mais j’ai gravé en moi (et sur photos évidemment) tous ces moments uniques et « premières fois » de la petite enfance.

modèles véhicules de loisirs
camping car
bus aménagé
skoolie
caravane
tente
firepit
chamallow
boussole
bivouac
vélo
marche
mountain
lanterne
panneau

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *