Camp'Us news !

Camp’Us et vous : une histoire qui ne fait que commencer !

camp'us et vous

Camp’Us et vous est une jolie histoire qui ne fait que commencer !

Le 14 novembre dernier, 12 personnes ont participé à l’aventure Camp’Us en se joignant à nous pour une (intense) journée de réflexion, autour du thème : comment mieux voyager demain ? En effet, notre blog est la première étape du projet Camp’Us. Nous souhaitons pouvoir développer des services et produits innovants pour cette communauté de voyageurs sans frontières. Mais pour proposer des outils, services ou produits qui répondent aux besoins des utilisateurs de van ou tente, encore faut-il pouvoir connaître au mieux leurs attentes. Alors quoi de mieux que d’organiser une journée de rencontre-réflexion pour connaître le point de vue des vanlifers mais également des professionnels du secteur ? Allez, on vous laisse découvrir ci-dessous le déroulé de cette journée !

 

Camp’Us et vous : pourquoi cette journée ?

Proposer des services et produits innovants c’est bien. Mais répondre aux attentes des vanlifers et baroudeurs, c’est mieux ! Nous avons donc voulu nous immerger encore plus dans l’univers des voyageurs nomades en conviant plusieurs vanlifers ou adeptes de la tente à partager avec nous leurs expériences. La vision des professionnels du secteur nous intéressait également. Des idées nous trottaient derrière la tête mais autant les confronter avec la réalité ! Cette journée, riche en échanges, nous a permis de détecter de potentiels besoins, du moins des manques, de la part des utilisateurs réguliers ou occasionnels de van, fourgon aménagé et tente. La suite ? On y vient ! Mais avant, on voulait encore dire un grand merci à tous les participants :

les voyageurs nomades :

et les professionnels :

  • HomeCamper, pour camper chez l’habitant
  • Quechua, on ne présente plus cette marque !
  • Park4Night, l’appli pour trouver un spot pour la nuit
  • Narbonne Accessoires pour s’équiper
  • Lando, spécialiste du fourgon aménagé sur-mesure
  • Van Magazine, le premier magazine consacré aux vans et fourgons aménagés
  • Wikicampers, la location de camping-cars et fourgons entre particuliers

camp'us et vous

 

Le déroulé de la journée

Cette journée fut animée par Estelle et Sonia, de Formapart, qui ont réalisé des ateliers ludiques et interactifs tout au long de la journée sur le thème « comment mieux voyager demain ? ».

camp'us et vous

Les participants ne se connaissant pas (ou presque !), il était important de prendre un temps pour les présentations (étape 1). Au placard les « Thibault, 37 ans, commercial  chez… » mais faisons plutôt place aux images et au divertissement. Plusieurs ateliers étaient proposés dont celui du photo langage (étape 2). Pour mieux comprendre ce que représente le voyage pour les participants, ceux-ci devaient choisir 2 images parmi une sélection et expliquer leur choix. Un bon moyen de mettre les 2 pieds dans le vif du sujet : les voyages !

S’en est suivi un échange sur les différents bons plans, pépites et galères rencontrés lors de voyage (étape 3). Les applis, sites internet et blogs sont largement plébiscités dans les bons plans et les problèmes de stationnement, les vols ou encore la conduite à l’étranger sont des freins pour ces voyageurs. Ces éléments étaient importants pour la suite de la journée car ils ont fixé les défis pour le story board, où comment inviter les participants à créer une histoire et faire émerger les difficultés rencontrées (étape 4).

3 groupes, 3 histoires, avec des contraintes différentes : froid, tente, panne de véhicule, maladie, partir avec des amis ou en couple… Du road-trip sur la route 66 à l’arnaque du garagiste en passant par le camping en tente sous 0°C… découvrez les histoires ci-dessous :

Cliquez sur les images pour les agrandir

 

On vous rassure, nous n’avons pas dessiné (que) pour le plaisir ! L’atelier « dessine moi ta vie en van ou en tente » a permis de créer des histoires pour faire émerger les difficultés rencontrées. Les participants ont donc dû identifier ces problèmes et les transformer en défis ! Puis les défis amenaient à réfléchir à des solutions avec proposition de services et/ou offres innovants (étape 5).

Entre Camp’Us et vous, une histoire de services personnalisés

Suite aux différents ateliers, plusieurs idées sont apparues, axées sur des besoins et manques réels. Voici quelques exemples, parmi toutes ces belles solutions :

  • Comment réagir face à une arnaque ? Créer une appli mobile avec des conseils juridiques
  • Comment sécuriser nos papiers d’identité lors de voyage ? Avoir à disposition un serveur de stockage facile d’accès et sécurisé
  • Comment s’équiper au mieux pour les voyages ? Avoir un configurateur avec des critères tels que le nombre de personnes, type de véhicule, durée du séjour, budget…
  • Comment sécuriser notre argent ? Une  banque internationale digitale
  • Comment trouver des bons plans au bon prix ? Avec une appli mobile intelligente, interactive avec des lives vidéos…
  • Comment accéder à des lieux de vacances sans véhicule ? Créer des pack de produit (transport, camping, activités…)

Bien sûr, nous ne pourrons pas réaliser toutes ces belles idées mais cette journée nous a appris beaucoup de choses sur les voyageurs nomades et sur leurs besoins. La question de « comment mieux voyager demain ? » reste au cœur de nos préoccupations.  À nous maintenant de prendre le temps de la réflexion et de revenir en force avec des services et produits innovants, pour proposer le meilleur aux baroudeurs 2.0 !

Restez connectés, l’aventure Camp’Us et vous ne fait que commencer !