Partir en tente

Camping en hiver : et si vous osiez ?

camping hiver

Le camping est principalement pratiqué durant la saison estival. Soleil, plage, chaleur, apéros… tout vous invite à vivre dehors ! Campez en hiver ? Il n’y a que les fous pour faire ça ! Détrompez-vous, le camping en hiver se pratique. Et si vous tentiez de planter votre tente dans la neige ? Voici quelques conseils avant de vous lancer dans la pratique du camping en hiver.

 

Camping en hiver : le matériel indispensable

Bien sûr, on ne part pas camper en hiver comme on irait camper en plein été. Adieu tongs, bermudas et bonjour bottes de neige et bonnet !

camping en hiver

Privilégiez une tente quatre saisons ou la vraie tente d’alpinisme pour votre expédition. Elle sera la meilleure barrière contre le vent et la neige. Et si vous avez plutôt un petit budget, procurez-vous une pelle à neige et utilisez la neige comme isolant naturel en formant un muret autour de votre tente.
Choisissez un sac de couchage conçu pour des températures basses ou optez pour la superposition de sacs de couchage classiques, avec ou sans couvertures.

Avant de vous glisser dans votre duvet, équipez-vous de vêtements secs et si vous êtes frileux, optez pour des bas chauds, des gants et surtout un bonnet (la chaleur s’échappe de la tête !).

 

Montez votre camp !

Camper en hiver demande quelques aménagements, notamment au niveau de votre camp. Ne vous installez pas au dernier moment mais choisissez votre coin avant la tombée de la nuit. Allumez un feu de camp si vous en avez la possibilité sans oublier de l’alimenter régulièrement. Vous aurez ainsi une source de chaleur continue.

Maintenant, il vous faut installer votre tente. Voici quelques conseils et astuces pour y arriver :

  • Définissez l’endroit où vous voulez installer votre tente, en le délimitant. Aplatissez le sol.
  • Creusez un trou dans la neige pour protéger votre tente du vent.
  • Installez un côté de la tente, de préférence dans le sens du vent. Vous pouvez utiliser des ancres à neige (voir image ci dessous) pour faciliter l’ancrage de votre tente dans la neige. Une ancre à neige se fixe au hauban (ficelle tenant la tente) et se place horizontalement dans la neige.
  • Fixez l’autre extrémité de la tente et montez-la. Enfin, fixez tous les points d’ancrage.

Outre le matériel indispensable à un camping en plein hiver, il ne faut pas négliger les vêtements adéquats. De préférence, optez pour des vêtements imperméables, qui isolent le corps et qui sèche rapidement (la laine polaire est le parfait compagnon !). Préférez des sous-vêtements thermiques en polyester. Équipez-vous comme un oignon ! En première couche, des sous-vêtements de préférence en polyester. Pour la couche intermédiaire, la couche isolante, vous pouvez opter pour une veste polaire. La dernière couche, la coquille, doit-être imperméable et coupe-vent.

Source :
Meteomedia
Aventure Nordique