MagicBus, l’auberge de jeunesse itinérante !

par | 25 Jan 2023

Envie de tester une nouvelle forme de voyage ? Et si vous optiez pour un road-trip en bus aménagé ? Mais pas n’importe quel bus : le MagicBus ! Embarquez pour un voyage inédit dans cette auberge de jeunesse itinérante avec 7 autres baroudeurs.
On est parti à la rencontre de l’équipe derrière cette superbe idée de voyage mélangeant road-trip et convivialité !

MagicBus : le concept de l’auberge de jeunesse itinérante

Présente nous MagicBus en quelques mots !

MagicBus est un nouveau moyen de voyager : une auberge de jeunesse itinérante en Europe. Il s’agit d’un bus transformé en habitation avec cuisine, salle de bain, toilette, couchages et de multiples équipements pour s’amuser tout au long du voyage.

Pourquoi le nom de « MagicBus » ?

« MagicBus » est une inspiration qui vient de plusieurs choses. Il y a la chanson de the Who qu’on adore, le bus du film Into the Wild, très inspirant en termes de voyage. Mais c’est aussi le dessin animé Le bus Magique, où une institutrice emportait ses élèves dans des voyages improbables, dans le monde réel, mais à une échelle différente, pour leur permettre d’apprendre et de comprendre le monde qui les entourent. C’est l’aspect magique tout en étant réel, et surtout enfantin, que j’aime beaucoup là dedans.

Comment se déroule un voyage en Magicbus ?

Le fonctionnement est très simple. Nous programmons un trip de 4 mois par saison. Chaque semaine nous nous arrêtons dans une grande ville pour récupérer et déposer les voyageurs. Le voyageur réserve donc une ou plusieurs semaines à bord via le site internet. Il est récupéré dans une ville A et sera déposé à la fin du voyage dans une ville B.

Histoire de l’auberge de jeunesse itinérante MagicBus

Comment se sont déroulées les recherches pour trouver le bus ? Où l’avez trouvé ? Dans quel état était-il ?

Ça a été très compliqué. J’ai fait le choix de développer le premier MagicBus en France plutôt qu’au Canada parce que je suis française et que je pense que l’Europe est très propice à ce genre de concept. Cela faisait quatre ans que je vivais au Canada, je savais que la France serait un peu plus compliquée en termes d’administratif et de réglementation, et que c’était un pari risqué, mais j’étais loin d’imaginer à quel point ! Je suis rentrée en juin 2018 et j’ai passé 7 mois à batailler avec les réglementations pour parvenir à faire de ce projet un business complètement légal.

Pour ce faire j’ai dû renoncer à faire le projet dans un SchoolBus américain, car ces véhicules ne peuvent légalement pas supporter un business en France (pour des questions d’homologation, d’assurance, etc.).

Après des mois de veilles sur différents sites pour trouver un bus à la fois fonctionnel mécaniquement et au design intéressant, je suis tombée sur une annonce parfaite le 19 décembre. Le jour suivant, le bus arrivait à Toulouse dans un garage. Nico est venu avec moi, nous avons fait estimer les réparations et nous avons décidé de l’acheter. En 24 h à peine, j’avais acheté le bus pour lequel je bosse depuis 3 ans, c’était très intense, mais c’était une belle opportunité qu’on ne pouvait pas manquer.

Le bus est en très bon état, il fait 12 m de long et il répond à tous nos critères. Il n’est certes pas aussi beau qu’un bus jaune, mais je pense vraiment qu’on peut en faire quelque chose de bien !

Les travaux du bus

Combien de temps vont durer les travaux d’aménagement ?

Les travaux n’ont pas encore commencé. Toute l’équipe à travaillé sur la réalisation des plans techniques, pour parvenir à être le plus autosuffisant possible en énergies et surtout autonome 7 jours. Les plans sont maintenant faits et en cours de validation par les autorités compétentes : ceux qui vont nous faire passer les contrôles. On devrait commencer les travaux début mars, avec l’aide de Léon et Mathilde, un couple d’amis menuisiers.

Comment avez-vous pensé l’intérieur du bus : quelle ambiance ? Quelles fonctionnalités (salle de bain, toilettes…) ?

Le bus a été pensé sous toutes ses coutures pour utiliser le moindre espace. En tant qu’architecte d’intérieur c’est un travail ultra intéressant : être le plus confortable possible dans un petit espace. C’est une approche complètement différente qu’un appartement, ou une maison. Il faut penser chaque élément comme un élément multifonctionnel. Ce siège à quoi pourrait-il servir d’autre que de s’asseoir ? Comment pourrait-on le transformer pour qu’en un minimum d’action il devienne autre chose ? Il faut également bien choisir les matériaux pour qu’ils soient le plus légers possible tout en restant design. Nous accordons aussi beaucoup d’importance à la provenance de ces matériaux et équipements : made in France ou made in Europe exclusivement.

Ce sera un espace modulable pour répondre à toutes les situations. Dans un style assez épuré avec des matériaux bruts (tant que le poids nous le permet). Il comportera toutes les commodités d’une véritable habitation : salle de bain, toilette, cuisine, couchages et espace de vie. Nous aurons également une panoplie d’équipements à disposition des voyageurs : surfs, skates, vélos…

L’aventure MagicBus : un road-trip en bus aménagé en Europe

bus aménagé

Vous mettez en avant un « guide de voyage » sur votre site, exclusivement dédié aux voyageurs dans le bus. Comment cela fonctionne-t-il ?

J’appellerai plutôt ça un anti-guide de voyage. Il s’agit d’un outil nous permettant de récolter les anecdotes de voyageurs, sur les lieux qu’ils ont aimés, qu’ils ont découverts et qui les ont marqués. Ces anecdotes sont principalement des lieux secrets, non touristiques. C’est pourquoi, afin que les voyageurs acceptent de nous les dévoiler sans crainte, nous avons créé une carte interactive sur le site web (dans l’onglet Share/Partage) leur permettant d’ajouter leurs anecdotes. Une fois ajoutées ces lieux/anecdotes ne seront connus que de l’équipe MagicBus et des 8 personnes voyageant à bord du bus lorsqu’on passera à côté du lieu en question. Ainsi, pas de crainte, les « secrets spots » seront tenus secrets ! Cet anti-guide est très important pour nous ! Car il nous permet d’alimenter nos voyages et de constituer une expérience la plus authentique possible.

Comment allez-vous vous faire connaître auprès des voyageurs ?

Nous communiquons principalement sur les réseaux : Facebook, Instagram. Nous avons également une newsletter et un site web, sur lequel nous vendrons les places. Et nous prévoyons une tournée de promotion en France avant le grand départ. Ce sera une série d’événements tout autour de la France que nous organiserons avec le bus, et avec un groupe de musique funk franco-québécois super bon, avec qui nous adorons travailler !

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