Les sorties de Camp'Us

Baroudeurs et vanlifers étaient présents au Salon du Véhicule d’Aventure

baroudeurs

Vendredi 20 avril nous étions au salon du véhicule d’aventure, à Corcoué-sur-Logne, tout près de Nantes. Après 2 heures de train et 40 minutes de voiture (c’était notre petite aventure à nous !), on arrive sur le site et déjà c’est l’émerveillement : on voit se profiler des véhicules taillés pour l’aventure, on voit des vans avec leur toit relevable, des tentes, des gros véhicules et des baroudeurs qui s’affairent ! Qu’est-ce qu’on va y faire ? Prendre plein de photos, rencontrer des voyageurs, découvrir de nouveaux véhicules et services… En prendre plein les yeux et repartir avec de jolis rêves de voyage !

 

Le SVA c’est quoi ?

Le SVA, salon du véhicule d’aventure, est née sur l’initiative de Jacky Colin, baroudeur en 4×4 Toyota.

Sur les pistes du Niger, j’ai rencontré des familles d’aventuriers, qu’il ne fallait pas laisser partir sans leur demander une adresse e-mail pour les inviter, par la suite, à un barbecue géant !
Jacky Colin, pour Ouest France

En 2018, ce salon fêtait sa sixième édition et se tenait, du 20 au 22 avril, sur le site de Grissauland, un grand terrain idéal pour un rassemblement, tout près du Centre de Loisirs Mécaniques LMC et des pistes de karting.

baroudeurs

Ce « festival » regroupe de nombreux véhicules d’aventure, au sens le plus large : 4×4, fourgon aménagé, moto, quad, camion… On y rencontre des grands véhicules mais aussi de simples voitures aménagées pour le bivouac. Lieu éphémère de partage et d’échange, il permet de rencontrer de vrais baroudeurs et aventuriers, prêts à vous raconter périples et anecdotes de voyage : instant d’ouverture sur le monde et sa richesse. Plus d’une centaine d’exposants et d’aventuriers de tous les horizons s’étaient donnés rendez-vous pour ce salon, qui a accueilli des milliers de visiteurs.

baroudeurs

Une fois acquitté des 3 € pour l’entrée, à nous le salon ! On était en contact avec Anne, très sympathique bénévole du salon, qui nous a expliqué les différentes parties du salon. Ainsi, le lieu est divisé en plusieurs espaces :

  • Les exposants professionnels : aménageurs comme solution « camping » ou services : Yatoo Extrême, Blacksheep Van, Freed’Home Camper, Naït-Up, Nomad Addict, Park4Night, Sunset Van Aménagement…
  • le chapiteau de l’aventure : clairement le lieu que l’on a préféré ! Il y avait les chapiteaux pour les conférences et les films mais aussi de nombreux voyageurs venus présenter leur véhicule. Des baroudeurs aguerris aux jeunes novices qui se lancent, le coin voyageur était très bien représenté.
  • Le monde du Rallye : spécialement dédié au rallye et au Dakar. Au programme : des expositions sur les rallyes féminins, les 40 ans du Dakar avec exposition de véhicules et tableaux…
  • Terrain 4×4 et Trial : pour faire son baptême 4×4, une piste bien bosselée, avec des virages serrés, des grosses flaques d’eau… Bref l’aventure avait également rendez-vous ici !
  • 4×4 club : le rendez-vous des fans de 4×4 !
  • Bivouac : l’espace aménagé pour les voyageurs et baroudeurs restant sur place le temps du salon. Celui-ci loge sur 6 hectares, ce qui est très agréable car il y a beaucoup d’espace et on circule facilement (bon heureusement qu’il ne pleuvait pas sinon c’était bottes obligatoires !). On ressent tout de suite la bonne ambiance, celle qu’on apprécie quand on part camper ou bivouaquer.

 

Top 5 de nos découvertes de baroudeurs & aventuriers

Les salons et notamment celui du véhicule d’aventure, c’est l’occasion de faire plein de belles découvertes, tant au niveau des voyageurs que de leurs véhicules. Allez on fait le décompte de notre top 5 !

5/ SKpade

baroudeurs

Les baroudeurs aguerris de Skpade, ont parcouru les routes du monde à bord d’un 4×4, d’un pick-up ou d’un fourgon. Puis l’idée est venue de mettre à la disposition des voyageurs leurs compétences dans la fabrication et l’aménagement de cellule ou véhicule. Différentes gammes et versions disponibles : du Kube (2 personnes), à la Kpucine (4 personnes) en version découverte, raid ou confort, vous trouverez sûrement la cellule faite pour vous !

Si le désir vous sert de boussole, si la réalité dirige votre trajectoire, une escapade vous attend… SKpade

Plus d’infos : site web 

4/ T4 Klinik

baroudeurs

Vous avez un Volkswagen Transporter ? Vous aurez maintenant l’adresse de sa clinique spécialisée ! Basée dans le Finistère (à Gourlizon), cet atelier répare, entretien, customise et aménage votre véhicule. De la rayure à l’installation d’un toit-relevable en passant par le changement de moteur, vous et votre van serez bien chouchoutés. Et bientôt un service de location, tenez-vous prêts !
plus d’infos : site web – 02 98 10 98 10

 

3 / Globe Camper

baroudeurs

Globe Camper c’est une entreprise spécialisée dans l’aménagement de 4×4 avec cellules amovibles.

Globe Camper est le fruit de notre expérience du voyage et de notre passion pour l’aventure hors des sentiers battus.

« L’esprit baroudeur », un savoir-faire pour adapter vos souhaits à la réalité du terrain, du sur-mesure, des packs clé en main… un bon cocktail pour partir sur les routes du monde !

Plus d’infos : site web

2/ X-Truck Evasion

Le salon du véhicule d’aventure a permis au véhicule X-Truck Evasion de faire sa présentation officielle puisqu’il était à l’honneur ! Sylvia et Fred Boureau, heureux propriétaire de ce géant atypique, sont venus directement du Maroc, où ils faisaient leurs premiers essais, pour présenter leur X-Truck au public. Véritable 4×4 poids lourd paré pour l’aventure, ce couple s’est donné les moyens pour vivre leurs rêves de voyage autour du monde ! Découvrez leur aventure au Maroc sur leur page Facebook, c’est époustouflant !

 

1 / Le Van Migrateur

Bon OK c’est pas une « vraie » découverte puisqu’on les connait déjà… ! Mais en revanche, on a découvert leur tout nouveau van ! Et ils ont fait du sacré boulot, c’est un vrai petit nid douillet. Tendance bois et rétro, ce van est hyper astucieux : grand lit avec rangement dessous, cuisine, douche cachée sous la banquette, protection entre l’habitacle et le poste de conduite avec du bambou… Bref un van au top du top ! Découvrez leurs aventures ici et ici !

 

On a assisté à…

La conférence voyage du Monde de Tikal

On connaissait déjà les vanlifers du Monde de Tikal pour les avoir reçus lors de notre journée spéciale en novembre 2017, mais on avait envie d’en apprendre plus sur leur traversée du continent américain. On en a pris plein les yeux tellement leurs photos nous ont embarquées directement dans ce road-trip. Dana & Stéphane ont notamment répondu aux questions d’autres voyageurs, raconté quelques anecdotes (comme croiser le chemin d’un coyote, d’un ours ou d’un serpent à sonnette !) et nous ont parlé un peu de la réglementation pour les États-Unis. On a hâte qu’ils repartent en 2019 pour retrouver Tikal et nous faire vivre ce voyage par procuration !

https://www.instagram.com/p/Bf6FjCgggnc/?taken-by=lemondedetikal

La conférence de la DREAL sur la démarche VASP

Tout le monde au salon attendait avec impatience cette conférence tellement le chapiteau était plein ! Patrice Guillet, coordinateur du Véhipôle Atlantique de la DREAL Pays de la Loire est intervenu pour présenter et expliquer la réception d’un véhicule en VASP. Beaucoup attendaient des retours et éclaircissement sur le nouveau contrôle technique qui évoluera en mai 2018. On avoue avoir eu un petit désenchantement suite à la conférence, car nous n’avons rien appris de significatif ! Ce que l’on a retenu :

  • L’évolution du contrôle technique est une obligation pour la France qui doit se mettre à niveau avec l’Europe depuis 2009.
  • Un véhicule est défini comme camping-car lorsqu’il présente des sièges, un table, des couchettes, un coin cuisine et des rangements inamovibles et qu’il est destiné à servir de logement.
  • Lors de la démarche pour homologuer un véhicule, il faut notamment remplir un dossier. Dans celui-ci, on vous demande un plan de votre aménagement. Celui-ci est obligatoire. Si vous faites des modifications par la suite, qui n’ont rien à voir avec les plans d’origine, sachez qu’en cas d’accident, la DREAL pourra prouver que votre nouvelle installation n’est pas conforme. Donc faites bien attention à vos plans !
  • Découpe du fourgon : une découpe concernant uniquement la tôle ne devrait pas poser de problème pour l’homologation.
  • Ceintures de sécurité : à l’avant elles sont obligatoires, à l’arrière cela dépend de l’année de mise en circulation de votre véhicule (voir code de la route). Attention, lors de vos aménagements, à ne pas toucher aux accroches de ceinture (les traverses verticales) car cela pourrait être un refus d’homologation. Si l’ancrage des ceintures est au sol, aucun problème.

Allez jeter un coup d’œil sur le groupe Facebook Vanlifers autour du monde, il y a un compte-rendu sur cette conférence !

Et on a passé un super moment avec les vanlifers du Van Migrateur, The Travelling Shed et Le Monde de Tikal !

Le salon en image et les baroudeurs originaux !

Parmi tous ces véhicules taillés pour l’aventure, on a trouvé 2 originaux qui se sont frayés un chemin. Leur aventure à eux c’est plutôt la restauration !

Encore merci à Anne, bénévole au salon, qui nous a consacré du temps et qui nous a transmis sa passion pour ce salon !