tout pour mon van

Aménager son van, conseils et astuces pour le lit et la salle de bain (2/4)

aménager son van

Suite de notre guide « Aménager son van » ! Après les prémices de l’aménagement d’un van, découvrez notre épisode 2 : le lit et la salle de bain (ou ce qui en ressemble !). Vous vous êtes lancés dans l’aventure de « l’aménagement de van soi-même ». Vous êtes en plein dans la tendance Do It Yourself ! Ne lâchez rien et suivez nos conseils et astuces pour aménager votre van !
Cette fois-ci, direction l’espace nuit et la salle d’eau : quel lit privilégier pendant l’aménagement de votre van ? Comment se créer une salle de bain ? Toutes vos questions ont une réponse avec Camp’Us !

 

Aménager son van : le lit

Différents types de couchages existent pour réaliser l’aménagement de votre van. Tout dépend de la place que vous souhaitez lui accorder. Faites attention à choisir un matelas de qualité dès le départ de votre aventure, ça serait dommage de réaliser tous ces efforts pour avoir mal au dos pendant vos voyages ! De même, le choix du sommier n’est pas à négliger. Pour un couchage d’appoint, un contreplaqué fera l’affaire avec un matelas ferme. Pour les plus douillets, mieux vaut privilégier un sommier à lattes. Les lattes sont plus confortables et permettent une libre circulation de l’air réduisant ainsi l’humidité. Sinon, vous pouvez opter pour le sommier à plots ! Qu’est-ce-que c’est ? Cette nouvelle technologie 100 % ergonomique est idéale pour les personnes ayant des problèmes de dos. Ces plots flexibles et multidirectionnels suivent les mouvements de l’usager. Ainsi, le poids est réparti sur l’ensemble de la surface du lit.
Et si vous êtes bricoleurs, prévoyez de positionner votre lit un peu en hauteur : vous pourrez alors aménager des tiroirs de rangements sous le lit, place qui n’est pas négligeable dans un van !

Voici différents couchages envisageables pour aménager son van :

  • Le lit banquette : celui qui transforme tout le van en espace nuit
    Le lit banquette s’ouvre en rabaissant les sièges passagers. C’est le format le plus répandu dans les fourgons aménagés. Très pratique, il vous suffit de quelques coups de mains pour installer votre espace nuit. Le problème c’est qu’une fois déplié, vous devrez vous passer de l’espace salon !

    aménager son van

    Crédit photo : suivez openroadlife  sur Instagram

  • Le lit transversal : le plus plébiscité
    Le lit transversal, comme son nom l’indique, occupe la largeur du van. Généralement situé à l’arrière du véhicule, ce lit modulable offre un certain confort et vous permet de garder votre salon. Il limite ainsi l’encombrement et divise l’espace nuit du reste. Il permet également de bénéficier de rangements s’il est un peu en hauteur. Seul inconvénient : il est incontournable. Une des deux personnes ne pourra sortir du lit sans déranger l’autre !

    aménager son van

    Crédit Photo : suivez @mitch.cox sur Instagram

  • Les lits superposés : pour une aventure en famille
    Très pratique pour les familles voyageant avec des enfants, ou pour une tribu d’amis, les lits superposés offrent plus de place et de couchages. Néanmoins, ils réduisent le nombre de placards possible et mieux vaut ne pas détester dormir près du toit !

    aménager son van

    Crédit Photo : suivez @georgesvernier sur Instagram

  • Le lit relevable : la Rolls-Royce du lit en fourgon aménagé
    Certains vans sont déjà équipés de toits relevables et donc de lit en hauteur. Très pratique, le lit relevable permet un gain de place, il n’occasionne pas de manutention et offre une petite vue sympathique pour ses occupants. Inconvénient : l’isolation qui n’est pas forcément très bonne et un modèle assez court (les géants de plus d’1,85 m n’y seront pas très à l’aise !)

    aménager son van

    Crédit Photo : suivez @The bus and us sur Instagram

    Retrouvez le top 10 des toits relevables originaux de Wikicampers !


    Les tentes de toit, l’option idéale !

    Si vous souhaitez un toit en hauteur mais que votre véhicule n’en possède pas, pensez aux tentes de toit ! Elles vous offrent des couchages supplémentaires et ne prennent donc pas de place à l’intérieur du van puisqu’elles se positionnent sur le toit de votre fourgon. Véritable alternative, prévoyez entre 2 000 € et 5 000 € pour vous équiper d’une tente de toit. A noter que cela impacte la hauteur de votre van, attention de bien garder cela en tête lorsque vous roulez ! Vous pourrez trouver votre bonheur avec la société NaïtUp qui propose ses tentes de toit Hussarde : à deux ou à quatre, sur tout type de voitures, et même en location !

    aménager son van

    Crédit Photo : suivez @briskventure sur Instagram


 

Aménager son van : comment faire de l’espace pour une « salle de bain » ?

Vous vous dites qu’une salle de bain dans un van, vu l’espace réduit, c’est impossible. Et bien non, tout est possible dans l’aménagement de van ! Certes on ne parle pas d’une salle de bain comme à la maison. Si vous le souhaitez et, pour les fourgons de taille réduite, vous pouvez vous procurer une douche solaire qui s’accroche à votre fourgon ou une douche portative à pression.

  • douche solaire : système le plus simple et moins encombrant qu’une « vraie » salle de bain, la douche solaire se résume en un sac noir avec un embout pour l’évacuation de l’eau. Laissez ce sac au soleil pour faire chauffer l’eau et au moment de la douche, positionnez le en hauteur. Il existe également des systèmes de douche solaire s’accrochant directement sur la porte arrière, avec possibilité de mettre un rideau.
  • douche sous pression : il s’agit d’une douche portative à pression équipée d’une pompe. Même confort qu’une vraie douche mais en pleine nature, les plus pudiques opteront pour la « cabine » en toile.

Si vous êtes plutôt bricoleur et que vous avez l’envie et l’espace d’aménager un coin douche dans votre van, n’hésitez pas à découvrir les techniques d’autres amateurs de fourgons aménagés comme Salomé et Kévin (blog poimobile) ! Cela vous donnera des idées et des techniques pour bricoler votre propre espace salle de bain.

Voici quelques étapes simples pour aménager une douche dans son van :

aménager son van

Vous pouvez retrouver un guide complet pour l’installation d’une douche en cliquant ici.

Autre élément de la salle de bain : les toilettes. Celles-ci peuvent être fixes ou transportables. Les WC fixes sont stables et efficaces mais nécessitent un réservoir d’eaux noires et une vidange régulière. Les WC chimiques à cassette amovible nécessitent une vidange manuelle mais n’ont pas besoin de raccordement. Enfin vous pouvez également opter pour des toilettes sèches. Prenant peu de place, elles ne consomment pas d’eau et sont donc très écologiques. Par contre, il ne faut pas oublier les réserves de sciure de bois !

Retrouvez prochainement notre prochain article « aménager son van » qui portera sur l’installation de la cuisine. Restez connectés à Camp’Us ! 

 

Source :
Wikicampers
Ooreka