Aménager son van : conseils et astuces pour réussir (1/4)

Ça y’est c’est décidé : vous allez vous lancer dans l’aménagement de votre propre van ! Vous avez regardé tous les épisodes de McGyver et passez vos week-ends au rayon bricolage. Vous scrutez les forums et sites pour trouver conseils et astuces utiles pour réaliser l’aménagement de rêve pour votre fourgon. Aménager son van soi-même n’est pas si facile et requiert de posséder de bonnes compétences et connaissances.
Voici la première partie de notre guide “Aménager son van”, pour vous aider à transformer votre rêve en réalité, votre van en compagnon de voyage idéal !
Fourgon aménagé : quel porteur choisir ?
Avant d’aménager son van, et si vous ne possédez pas encore de véhicule, sachez qu’il existe de nombreux modèles que vous pourrez adapter vous-même.
- Le fourgon compact, le plus proche de la voiture : la version “mini” des fourgons est idéal pour de courtes escapades. Du Renault Kangoo au Peugeot Expert en passant par le Fiat Scudo, amateurs de monospace apprécieront ces vans compacts.
- Le fourgon classique, le plus polyvalent : autant utilisé pendant les vacances que dans la vie quotidienne, ces vans se faufilent partout (entre 4,8 m et 5,3 m de long) et propose un plus grand espace de vie. La gamme de chez Volkswagen ou encore le Renault Trafic comblera vos attentes.
- Le fourgon XXL, le plus grand choix : optez pour un grand fourgon (jusqu’à 7 m de long) si vous désirez un bon espace de vie. Vous aurez le choix entre le Peugeot Boxer, le Ford Transit, Le Crafter de Volkswagen…
Aménager son van : se faire guider avant de se lancer
Aménager son van demande du temps, des connaissances techniques, de la patience et l’envie de bricoler ! Depuis quelques années, de nombreuses ressources ont vu le jour pour vous guider dans l’aménagement de votre maison sur roues. Vous trouverez notamment une communauté vanlife très active sur les réseaux sociaux !
Pour vous aider, nous vous conseillons :
- Le guide du fourgon aménagé : la bible du voyageur nomade en termes d’aménagement ! Ce joli petit guide illustré a été pensé par le couple de vanlifers Le Van Migrateur (vous avez également le livret sur l’électricité).
- Le site Poimobile qui fournit de nombreuses informations pratiques sur l’aménagement de fourgon et le site Becombi spécialisé dans le combi Volkswgaen
- Des groupes Facebook pour échanger sur comment aménager son van ou sur la vanlife en général
Étapes importantes pour aménager son van
Avant de se lancer tout azimut dans les travaux, il faut prendre le temps de poser ses idées. Et de dessiner et imaginer ses futurs plans. Voici les étapes importantes par lesquelles vous devrez passer :
Pensez à votre circuit électrique avant d’isoler votre van. Vous pouvez passer des gaines (16 ou 20 mm) avant de faire l’isolation du toit et des parois.
Témoignage de Becombi
Avant de vous lancer dans l’aménagement de votre fourgon, n’hésitez pas à lire les témoignages de personnes ayant réalisé ce projet. Leur expérience vous permettra de connaître les trucs et astuces utiles, les bons plans, les contacts professionnels sérieux…
On a demandé à Éric, du site BeCombi, de nous livrer son retour d’expérience suite à l’aménagement de son combi Happy ! Campeur dans l’âme, Éric a toujours été attiré par les camping-car. C’est lors d’un été passé en Corse qu’il a le déclic pour le Combi.
Depuis quand possédez-vous votre Combi de 1968 ?
Nous avons fait l’acquisition de Happy en février 2014 auprès d’un couple de passionnés de Volkswagen anciennes qui sont depuis devenus des amis. Nous avons parcouru de nombreux kilomètres à son bord sur les petites routes de France. D’ailleurs, pour ceux qui souhaiteraient en savoir plus à son sujet, nous lui avons créé une section dédiée au sein de notre blog Be Happy, Be Combi !
Retour sur expérience sur l’aménagement de ce Combi. Vous avez aménagé ce van en une semaine. Combien cela représentait-il d’heures de travail ?
Nous n’avons pas compté nos heures pendant la semaine à laquelle il est fait allusion dans l’article consacré à l’aménagement. Mais clairement, cela correspond à un travail non-stop tous les jours en commençant tôt le matin et en finissant tard le soir. Fort de cette expérience, nous recommandons aux « apprentis aménageurs » de prévoir un minimum de deux semaines de travail, histoire d’être confortable et que cela reste un plaisir.
Quelle a été la plus grande difficulté ?
Les embûches sont nombreuses sur le parcours de l’aménageur amateur. Mais le plus difficile est probablement de maîtriser correctement tous les postes à la fois. Isolation, gaz, électricité, fabrication des meubles, literie et normes à respecter. A cela viennent s’ajouter le coût élevé des matériaux et de l’électroménager (mais qui varie suivant le degré de confort souhaité) et le coût de l’équipement nécessaire pour réaliser l’aménagement (outillage, visserie, colles…). Passé tout cela, planifier et réaliser l’aménagement en lui-même reste un vrai plaisir !
Le matériel indispensable pour aménager un van
Avez-vous bénéficié de l’aide de professionnels pour certaines parties ?
Plusieurs professionnels nous ont apporté une aide précieuse. Notamment des conseils sur le choix des équipements, la façon de réaliser l’installation électrique et bien sur la fiabilisation du Combi avant de prendre la route ! Nous tenons d’ailleurs à remercier le garage Schmecko en Île-de-France qui a rendu la mécanique de Happy parfaitement fiable et performante. Mecatechic à Lille qui nous a très bien conseillé pour le choix de certaines pièces. Et enfin Serial Kombi à Grenoble pour les équipements de camping (tente Combi, accessoires…)
Pour vous, quel est le matériel indispensable avant de débuter un aménagement ?
Un local abrité est vraiment nécessaire. Ainsi que des outils « classiques » tels que perceuse, scie cloche, visseuse, set de clés à pipe, tournevis, niveau, mètre…
Avez-vous effectué d’autres aménagements ? Si oui, lesquels ?
Nous avons plusieurs projets en cours, notamment un aménagement complet sur mesure pour un Combi de 1971. Baptisé Ready, nous en avons fait l’acquisition il y a déjà trois ans. Sa restauration complète est enfin au stade de la finalisation ! Lui aussi a d’ailleurs sa page dédiée sur Be Combi.
Quelle est l’utilisation que vous faites de Happy aujourd’hui ?
Malheureusement, nous avons du nous séparer de Happy pour financer d’autres projets d’acquisition… de Combi !
Enfin, quel est votre rôle chez Be Combi ?
Be Happy, Be Combi est à la fois un blog et une page Facebook qui s’adressent tous deux à la communauté des passionnés des modèles vintage du Combi VW. Nous y publions des actualités, des comptes rendus de meeting, des visites d’ateliers, des interviews… Enfin, des conseils pratiques permettent (principalement aux débutants) d’y voir un peu plus clair lors d’une première acquisition ou lors de la recherche d’un Combi à acheter ou à louer. Be Happy, Be Combi a été créé en juin 2012 par Sébastien, un passionné de Combi de longue date. Je l’ai rapidement rejoint pour animer le blog et la page Facebook avec lui. La suite se lit au quotidien sur BeCombi !
Aménager son van n’est donc pas une chose à prendre à la légère et mieux vaut être bien préparé ! Découvrez la suite de notre dossier :
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Bonjour, super article qui résume bien les étapes d’un aménagement de van
Merci Alexandre 🙂
Renault Trafic,base idéal d aménagement véhicule utilitaire de loisirs
#VAN&GO VOUS PROPOSE DIFFÉRENTS Kits D’Aménagements
bonjour. j envisage l’achat d’un fourgon pour effectuer un amenagement. nous sommes 2 adultes et 3 enfants ( euh plutôt 2 ados… grands… ) le probléme se pose pour les couchages . Ce projet vous semble t il réalisable?
merci d’avance
Oui tout à fait ! Tout dépendra de votre budget, de ce que vous pouvez investir notamment au niveau de la taille du véhicule. Vers quel type de véhicule vous dirigez-vous ?
Pour gagner de la place, vous pouvez opter pour des tentes de toit ou un fourgon avec toit relevable. Certains vanlifers s’équipent de « lits superposés » ce qui peut s’avérer très pratique !
Bonjour
J’ai pour projet d’aménager un camion mais j’ai la problématique suivante: je souhaite pouvoir avoir 6 places dans le véhicule. Ces 6 places sont seulement pour mon quotidien (vive les familles recomposées) et je souhaiterais avoir la possibilité de transformer en fourgon aménagé pour dormir à 2 (quand on a pas les enfants). Je cherche un fourgon fiable….Mais je ne suis pas accro au transforteut….merci pour vos conseils
Bonjour Damien,
Niveau utilitaire fiable, outre le transporter, vous avez le Renault Trafic ou le Fiat Ducato qui peuvent correspondre à vos critères !
Bonjour,
Quel budget doit on prevoir pour un fourgon WW 2litres essense neuf aménagement complet été hiver avec toit manuel ,porte vélos nb 4,auvent
Bonjour Alain,
Pour le budget de votre aménagement, cela dépend vraiment des matériaux que vous allez utiliser, des marques ou de la qualité des produits, des « options » que vous choisissez et du nombre de personnes qui voyagent !
Par exemple un toit relevable coûte au moins 5 000 €, un auvent dans les 200 €, un porte-vélos à partir de 200 € (et jusqu’à 800 € selon le nombre de vélos et les spécificités)…
Il faut notamment penser à un système de chauffage pour l’hiver (à air pulsé ou au carburant, entre 1 500 € et 2 000 €, ou des rideaux thermiques), une cuisine équipée (un pack cuisine tout installé par un aménageur coûte entre 4 000 € et 5 000 €)…
Faites une liste de tout ce dont vous avez besoin 🙂
Je suis en train de prevoire un grand projet de tour du monde et mon reve serai de le faire dans un combi Volkswagen. je voudrai savoir combien coute environ l’amenagement d’un van ?
Bonjour Odessa,
Malheureusement je ne peux vous donner un montant exact pour l’aménagement de votre combi Volkswagen. Beaucoup de critères rentrent en compte : aménagement par vous-même ou par un professionnel, les équipements que vous désirez (douche, WC, cuisine améliorée…), les matériaux utilisés… Tout dépend également si vous devez faire homologuer votre van en VASP (comptez environ 500 €). Il faudrait tout d’abord établir des plans de l’aménagement voulu : à partir de ces plans, vous pourrez voir quels matériaux utiliser et quel coût cela représente !
Bonjour,
en cours d’aménagement d’un Master 2, je vous propose de penser à votre implantation électrique avant d’isoler. Vous pouvez passer des gaines (16 ou 20 mm) avant de faire l’isolation toit et parois. Ainsi, prévoyez une peu de transversales, arrière-devant, droite-gauche au cas où… Bonne bricole
Bonjour,
Merci pour votre message et pour votre conseil ! 🙂 Où en-êtes vous dans l’aménagement de votre Master 2 ?
Super intéressant ! On vit actuellement en Australie, et après nos quelques années ici, on pense justement se lancer dans la vie en van (3 ans en Europe et 3 ans en Amérique en entier). On passe beaucoup de temps à se renseigner sur comment faire, comment est la vie dans un van, etc… et on fait déjà quelques plans 😉 Article super utile pour nous !
Bonjour Jenny et merci pour ton commentaire 🙂 Super projet que de barouder en Europe et en Amérique ! Je prévoie d’autres articles sur l’aménagement d’un van/fourgon, n’hésites pas à rester informée sur notre page Facebook 🙂